Mise à jour de la carte de Vigilance et bulletin de 22h00

Source : Météo France

 

Description

     
Qualification du phénomène : 
Episode neigeux notable et durable. Les chutes de neige finiront par former des cumuls importants de l'est des Pays-de-la-Loire au nord de la région Centre-Val-de-Loire.


Faits nouveaux : 
Prévisions confirmées.


Situation actuelle : 
Les chutes de neige se confirment. Une première zone concerne actuellement l'Eure-et-Loir, l'Orne, la Sarthe, la Mayenne et le Maine-et-Loire. Une seconde zone, avec des chûtes de neige faibles mais continues concerne une grande partie est de la région Centre-Val-de-Loire.
Ces neiges ne sont pas significatives pour l'instant, bien qu'elles commencent à tenir au sol.
Les températures négatives de la nuit favoriseront fortement leur tenue au sol.
Evolution prévue : 
Les chutes de neige se généraliseront progressivement par le sud-est cette nuit (de lundi à mardi).
Les neiges resteront d'intensité faible durant la nuit, mais étant donné qu'elles se produiront sur des sols froids et auront un caractère continu, elles formeront une pellicule neigeuse de l'ordre de 2 à 4 cm en moyenne pour la fin de nuit prochaine, voire de l'ordre de 5 à 7 cm sur l'est de la région Centre-Val-de-Loire.
Les chutes de neige s'intensifieront en journée de mardi, notamment sur le Maine-et-Loire, la Sarthe, l'Eure-et-Loir, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret où la couche neigeuse en soirée pourra atteindre une bonne dizaine de centimètres et certainement plus dans certains secteurs.
Sur les autres départements en vigilance orange, la couche neigeuse sera moindre, de l'ordre de 5 à 7 cm.
L'épisode neigeux se pousuivra durant la nuit de mardi à mercredi, avec encore une couche neigeuse supplémentaire appréciable.
- L'accalmie interviendra mercredi en fin de matinée.
- Les températures durant l'épisode seront négatives la nuit et en matinée, comprises entre 0 et -2 dg; elles seront faiblement positives en journée, 0 à +1 dg.


News écrite par Gaël le lundi 5 février 2018 à 22:43

[ Imprimer ] - [ Fermer la fenêtre ]